Les ouvrages «Le beurre est l’âme de la pâtisserie » Marin, 1739, (Les dons de Comus) et "la cuisinière bourgeoise"qui paraît en 1746, favorisent la popularisation de nombreuses recettes pâtissières.

De 1795 au dernier quart du XIXeme, la Révolution ayant mis nombreux pâtissiers de maisons nobles sur le pavé, les créations de pâtisseries se multiplient. Les fêtes du Directoire et de l’Empire réveillent l’émulation des pâtissiers qui se lancent dans la confection de pièces montées représentant: temples, trophées militaires, Fêtes de l’agriculture.

Le pâtissier Antonin Carême, fut le maître incontesté de cette pâtisserie ornementale, d'où jaillissaient parfois de petits feux d'artifices odorants. Il recommande à ses jeunes émules d'étudier le dessin, de travailler vite et de n'employer que deux ou trois couleurs douces.

Les thés et les réceptions de l’après-midi favorisaient la vente des “gâteaux à la main” et de petits fours. Les “gâteaux de voyage”, “les cakes à l’angloise” enveloppés dans du papier de plomb, trônent dans les pique-niques gourmands. En 1873, la pâtisserie professionnelle, encore cantonnée dans les beaux quartiers est une composante majeure de l’art culinaire français.

Les pâtissiers font preuve d’imagination lorsqu’ils baptisent un nouveau gâteau. La légèreté d’un feuilletage donnera un vol au vent, une bouchée à la reine ou un puits d’amour. Un moule proche de celui du kougelhopf permet la réalisation de gâteau d’amande en "bonnet de Turquie". Telle crème sera baptisée à "la sultane", tel petit gâteau une "jalousie.

上一篇:法语论文中法两国对历史古迹的不同态度分析
下一篇:从文体学角度分析法语中出现的单部句

朝鲜语论文中韩与龙有关的俗语比较研究

德语论文默克尔的难民政策分析

德语论文德国知名旅游城市波恩的成功因素

德语论文从社会心理学的...

德语论文现代德国乳品行...

德语论文格罗皮乌斯设计理念的改变和发展

德语论文论《美狄亚声音...

18岁可以學什么技术,18岁...

原位离子交换法合成AgBrAg3PO4复合光催化材料

谈人机工程学在公共电话亭设计中的应用

中学地理生活化教学研究

浅谈芭蕾舞外开与中国古典舞外旋的区别

结肠透析机治疗慢性肾功...

论好莱坞电影中的中国文化元素

社会工作视野下医患关系的冲突与协调

稀土伴生放射性冶炼厂环境放射性水平调查

沉箱码头设计国内外研究现状和参考文献